Entremet bavarois chocolat framboise au sirop de violette

Imprimer cette recette

Ingrédients pour 6-8 personnes :

  • Pour le biscuit : 3 oeufs, 80 g de sucre, 80 g de farine, 20 g de maïzena
  • Pour le sirop : sirop de violette « Moulin de la Valdonne »
  • Pour la mousse aux framboises : 150 g de coulis de framboises, 20 g de sucre, 130 ml de crème liquide entière bien froide, 4 g de gélatine
  • Mousse au chocolat : 90 g de chocolat Guanaja, 150 ml de crème liquide entière bien froide
  • Glaçage miroir au Cacao : 70 g de sucre, 120 g d’eau, 40 g de cacao amer, 30 g de chocolat noir, 150 ml de crème liquide entière, 9 g de feuille de gélatine

Comme les framboisiers ont été généreux cette année, j’ai décidé de préparer un dessert alliant chocolat et framboises dont le mariage réussit à tous les coups. Il est constitué d’un biscuit bien moelleux, d’une mousse framboise, d’une mousse aérée au chocolat, d’un lit de framboises, le tout surmonté d’un glaçage miroir au cacao.

Je vous recommande cette petite merveille, tout en légèreté et pleine de saveur ! Un délice pour les papilles ça vous tente ?

Entremet bavarois chocolat framboise violette

Ma recette :

  1. Pour le biscuit : préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre les blancs en neige, lorsqu’ils commencent a prendre, y incorporer le sucre. Les blancs doivent être fermes. Incorporer les jaunes en mélangeant délicatement. Incorporer la farine et la maïzena tamisées délicatement. Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie en inox posé sur une feuille en papier sulfurisé. Faire cuire 10 à 12 min. Laisser refroidir.
  2. Pour la mousse aux framboises : faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau froide. Ajouter le sucre à la purée de framboises. Dans un casserole, faire chauffer 1/3 de la purée et y incorporer la gélatine essorée afin de la faire bien fondre, puis incorporer l’autre moitié de purée et bien mélanger l’ensemble. Laisser tiédir. Battre la crème liquide bien froide en chantilly, puis y ajouter délicatement la purée de fruits l’aide d’une spatule.
  3. Montage du gâteau : poser le cadre en inox sur le plat de présentation. Couper le biscuit à la taille du cadre. Imbiber le biscuit avec le sirop de violette à l’aide d’un pinceau. Étaler la mousse à la framboise et faire prendre au congélateur environ 45 min. Au bout de 30 min préparer la mousse au chocolat.
  4. Pour la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat au bain marie. Battre la crème liquide bien froide en chantilly, y incorporer en mélangeant rapidement à l’aide d’un fouet le chocolat fondu. Etaler la mousse au chocolat sur la mousse à la framboise.
  5. Réserver au frais au minimum 4 heures.
  6. Pour le glaçage miroir au cacao : ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Préparer le sirop en portant à ébullition le sucre et l’eau. Y ajouter le cacao, la crème et le chocolat, bien mélanger le tout. Faire cuire à feu doux 2 à 3 min en remuant sans arrêt, puis y incorporer la gélatine essorée. Laisser tiédir à température ambiante, jusqu’à ce que le mélange devienne « nappant ».
  7. Sortir l’entremet du frigo et napper avec le glaçage miroir. Remettre au frais afin de faire prendre le glaçage.
  8. L’idéal est de la préparer la veille. Décorer de framboises.

Entremet bavarois chocolat framboise violette 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>