Livre – La cuisine, c’est aussi de la chimie

Imprimer cette recette

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre que j’ai terminé en 1 journée ! Ce livre est génial pour les passionnés de cuisine. Il permet de mieux comprendre le lien qui existe entre la chimie et la cuisine.

Je sais que le terme chimie peut en faire fuir plus d’un(e) mais à vrai dire, une fois plongé dans ce livre, on ne souhaite plus en sortir ! Je n’étais pas une passionnée de chimie mais ce livre m’a réconcilié dans ce domaine.

J’ai essayé de lire quelques livres d’Hervé This, la référence dans ce domaine, mais même si le fond est extrêmement passionnant, la forme est assez rudimentaire. A réitérer…

La cuisine c'est aussi de la chimie

Bref, ce livre est tout bonnement un livre de 70 recettes enrichies du pourquoi et comment faire pour réaliser le vrai pot au feu, le poulet rôti moelleux à la peau croustillante ou encore la vraie purée avec toutes les techniques de bases pour les réussir comme il faut. Toutes ces recettes expliquent comment rendre la peau croustillante du poulet en expliquant le processus chimique qui opère lors de la préparation, idem pour rendre les pommes de terre sautées croustillantes et moelleuses sans les imbibées de matières grasses inutiles.

Ce livre est juste passionnant et amusant et bourré d’informations vraiment utiles. Parlons de l’auteur, Arthur Le Caisne ! Cet individu est très ouvert et sympa, à l’image des personnes qui l’ont inspiré comme Hervé This. Par ailleurs, il a accepté de répondre à quelques unes de mes questions qui m’ont permis de réussir mes tomates farcies 😉

En écrivant ce livre, Arthur a voulu partager ses expériences en expliquant très simplement ce qu’il se passe dans nos aliments quand on les cuisine. Et croyez moi ou pas, certains mythes tombent pour notre plus grand bonheur.

Si le terme « chimie’ »vous fait peur, vous vous rendrez vite compte que tout est de la chimie, même dans la cuisine. Quand on dit chimie, la plupart des personnes entendent tube à essai, expérience, explosion, empoissonnement, et forcément, ça induit la peur. Comme absolument tout est fait d’atomes et de molécules, la chimie concerne absolument tout.

Dans ce livre, la chimie est expliquée très simplement, on comprend pourquoi un soufflé monte et retombe, pourquoi la viande grille, à quoi sert le sel, pourquoi la cuisson au bain-marie dans un four n’est pas forcément fondée, et j’en passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *