Tarte au citron version Christophe Michalak

Imprimer cette recette

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Pour la pâte sablée : 35 g de poudres d’amandes, 90 g de sucre glace, 190 g de farine, 20 g de maïzena, 130 g beurre, 1 œuf, 2 g de sel
  • Pour la crème au citron : 1 citron jaune non traité (jus + zeste), 65 g de sucre, 65 g de crème épaisse, 2 œufs, 2 g de gélatine
  • Pour la meringue : 4 blancs d’œufs tempérés, 130g de sucre, sucre glace

Ma recette :

  1. Pour la pâte sablée: tamiser la farine, la maïzena et le sucre glace. Couper le beurre en dés et le travailler à la main. Ajouter l’œuf. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et stocker minimum 1h au réfrigérateur. Une fois la pâte abaissée, la laisser reposer 1h avant cuisson puis faire cuire environ 12 minutes à 180° dans le moule.
  2. Pour la crème au citron: dans un cul-de-poule, mélanger tous les ingrédients, sauf la gélatine. laisser macérer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, mettre la gélatine à tremper dans une grande quantité d’eau froide. Mettre la préparation dans une casserole et cuire à 85°C. Ajouter la gélatine égouttée et essorée. Mélanger et mixer. Mouler dans un cadre plus grand  que le moule à tarte et congeler.
  3. Pour la meringue: monter les blancs d’œufs et ajouter le sucre petit à petit. Disposer la crème citron surgelée sur la pâte cuite. Pocher la meringue sur la crème citron.

Tarte au citron version Christophe Michalak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *