En fouillant dans les recettes de Paul Bocuse, j’ai retrouvé la recette du vrai gratin dauphinois. Doit-on ajouter des œufs et du gruyère dans le gratin dauphinois ? Que nenni me dira le premier Dauphinois qui visitera le blog. En effet, l’amidon des pommes de terre en se libérant pendant la cuisson va provoquer la fabuleuse crème de ce plat très populaire.
Gratin dauphinois de Paul Bocuse pour 6 personnes :
- 2 kg de pommes de terre
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 l de lait
- Noix de muscade
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- 50 cl de crème fraîche
Voici donc pour vous, la recette du gratin dauphinois de ce grand chef. Il faut savoir que la préparation du gratin dauphinois est très simple et très rapide mais demande un temps de cuisson très long.
Ma recette :
- Éplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer
- Émincer les pommes de terre à la mandoline en lamelles de 3 mm d’épaisseur. Peler et hacher la gousse d’ail
- Déposer les tranches de pommes de terre dans une casserole. Verser le lait froid et porter à frémissements. Ajouter le thym, le laurier et l’ail haché. Saler à la fleur de sel. Poivrer au moulin et ajouter une râpée de noix de muscade
- Mélanger délicatement. Cuire les pommes de terre doucement pendant 20 minutes
- Chauffer le four à 150°C
- Égoutter les pommes de terre et réserver le lait de cuisson
- Dans un plat à gratin, frotter une gousse d’ail et le beurrer généreusement. Disposer une couche de pommes de terre dans le plat. La napper avec de la crème. Recouvrir d’une autre couche de pommes de terre. Ajouter le reste de la crème. Verser le reste du lait de cuisson des pommes de terre jusqu’à 1 cm du haut du plat.
- Enfourner pour 45 minutes environ jusqu’à ce que le gratin soit bien gratiné.