Ingrédients pour 4 personnes :
- 24 amandes de mer dans leurs coquillages
- 300 g de spaghetti
- 4 gousses d’ail
- 1 gros oignon haché finement
- 1 boite de tomates défaite à la main avec le jus
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 cas de persil plat haché
- Sel et poivre du moulin
Ma recette :
- Dans une casserole, chauffer l’huile et faire revenir l’ail et l’oignon en remuant pendant 1 minute. Ajouter le vin, les tomates, sel, poivre. Mélanger et amener à ébullition, réduire le feu bas et laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes puis avec le dos d’une cuillère en bois, écraser les morceaux de tomates restant.
- Laver les amandes sous un filet d’eau en prenant soin de retirer celles qui sont déjà ouvertes. Les dégorger dans un saladier rempli d’eau pendant 30 minutes, il est important de les rincer plusieurs fois.
- Porter à ébullition un grand volume d’eau salée pour cuire les pâtes.
- Dans une poêle, faites revenir à feu doux dans l’huile d’olive et verser les amandes, le vin blanc, remuer et cuire pendant 5 minutes à couvert (en remuant de temps en temps) jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.
- Hors du feu, retirer les coques supérieures des amandes. Quand l’eau boue, plongez les pâte et cuire 9 minutes.
- Réserver une louche d’eau de cuisson, puis égoutter les pâtes.
- Les verser aussitôt dans la poêle avec les amandes, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes, saupoudrez de persil haché, mélange bien afin que les spaghetti s’imprègnent de tous les sucs et prolongez la cuisson à feu moyen pendant 1 à 2 minutes. Salez et poivrez à votre convenance.
- Mettre les 3/4 de la sauce avec les pâtes et mélanger, laisser reposer 1 minute puis servir en mettant le restant de la sauce sur les pâtes.
- Au moment de servir, arrosez d’un filet d’huile d’olive.