Potimarron rôti aux épices et saumon cuit à l’unilatéral

Imprimer cette recette

J’adore cuisiner le potimarron, avec ses délicieuses saveurs de noisettes mais, j’étais plutôt habituée à le cuisiner en soupe ou en gratin mais, jamais en légume rôti au four. Voilà une chose faite et croyez-moi, cette recette de potimarron rôti aux épices et ce saumon cuit à l’unilatéral est une tuerie ! Accompagné d’un pavé de saumon cuit à l’unilatéral, vous allez tomber par terre.

Que ce soit pour un repas de fête, pour un repas entre amis ou un dîner en amoureux, , ce type de repas est fabuleux. Le potimarron rôti aux épices n’a pas besoin de beaucoup de matière grasse pour révéler ses saveurs légèrement sucrées et son petit goût de noisette. Il se marie parfaitement avec le saumon mais, vous pouvez aussi le servir avec une volaille rôtie ou farcie ou encore avec une viande rouge.

Assaisonné d’un filet d’huile d’olive, de thym et de curry, le potimarron devient juste exquis. En plus, il est inutile de l’éplucher car sa peau est très fine. Alors, qu’attendez-vous ?

Ici, la cuisson à l’unilatérale du saumon est la méthode la plus facile pour réussir à coup sûr son pavé de saumon. De cette façon, vous obtiendrez toujours une chair moelleuse, et sans dessèchement à la cuisson.

Comment cuire le saumon à l’unilatérale ? Il suffit d’arrêter la cuisson du saumon lorsqu’il est légèrement translucide sur le dessus. Ainsi, vous obtiendrez un saumon extra-fondant et absolument délicieux. Assaisonnez la peau du saumon de poivre et de sel et disposez le saumon dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive. Comptez à peu près 8 minutes sur feu vif les deux premières minutes puis doux les 6 dernières minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 potimarron
  • 4 pavés de saumon
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Curry Madras
  • Thym

Potimarron-rôti-aux-épices-saumon-à-l'unilatérale

Potimarron-rôti-aux-épices-saumon-à-l'unilatérale-2

Ma recette :

  1. Préchauffer en position grill
  2. Nettoyer le potimarron et le couper en deux afin d’enlever les pépins
  3. Le recouper encore une fois en deux et faire de fines tranches
  4. Placer les tranches de potimarron sur une plaque de cuisson huilée, poudrez de curry, de thym, de fleur de sel et terminer par un filet d’huile d’olive
  5. Placer la grille sous le grill et cuire 10 minutes en retournant délicatement au bout de 5 minutes de cuisson
  6. Dans une poêle huilée et chaude, disposer les pavés de saumon côté peau et les assaisonner de poivre et fleur de sel. Les faire cuire 2 minutes sur feu vif puis 8 minutes à feu très doux sans les retourner
  7. Voilà, c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à déguster !

Une réflexion au sujet de « Potimarron rôti aux épices et saumon cuit à l’unilatéral »

  1. Oh lala voilà un menu qui me donne vraiment envie ! J’aime aussi beaucoup le potiron et potimarron au four ! Bon WE bises à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *